La sophrologie

"Reconnue par le Parlement Européen en tant que "médecine non conventionnelle digne d’intérêt", la sophrologie trouve aujourd’hui sa place à l’hôpital, en entreprise, dans les collèges et lycées, dans le domaine sportif et dans la vie quotidienne de très nombreuses personnes."

Bien au-delà d'une simple relaxation, la sophrologie permet de trouver son équilibre de vie. C'est une démarche basée sur une pratique volontaire et dans laquelle chacun devient acteur de son bien-être. Elle permet de développer un nouveau regard sur sa vie et son environnement.

"La sophrologie est la pédagogie du bonheur" d'après son fondateur.

Présentation :

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui a pour objectif de trouver un équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Par des exercices de respiration, de détente corporelle et de visualisation, la sophrologie permet de mobiliser de façon positive nos capacités et nos ressources.

Le sophrologue accompagne la personne sur le chemin d'une meilleure connaissance de soi. Elle l'aide à devenir autonome dans son mieux-être au quotidien et dans son épanouissement.


Etymologiquement, la sophrologie est l'étude de la conscience sereine.

Sos = harmonie, équilibre, santé, paix, sérénité.

Phren = esprit, conscience, psychisme, cerveau.

Logos = science, étude, discours, parole.


La sophrologie a été créée en 1960 par un médecin, neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo, pour offrir un accompagnement aux patients qui se trouvaient dans le mal-être sans pour autant être dans la pathologie. C'est une pratique centrée sur la personne, elle s'adapte aux besoins de chacun dans les différents moments de sa vie.

Les champs d'application de la sophrologie :

  • Améliorer son quotidien : gestion des émotions (colère, peur, anxiété…), estime de soi et confiance en soi, sommeil, concentration et mémorisation, charge mentale, bore-out
  • Approfondir son développement personnel (travailler sur ses capacités, ses valeurs, sa créativité...)
  • Être accompagné dans certaines épreuves de la vie (perte, deuil, séparation, divorce, reconstruction après avoir subi du harcèlement ou une relation toxique…)
  • Se préparer à un évènement important : accompagnement lors d’un changement de vie (mariage, déménagement, nouvel emploi, retraite, grossesse et parentalité ...) ; projets professionnels (réinsertion professionnelle, revalorisation des potentiels, préparation aux entretiens d'embauche …); accompagnement de sportifs (compétition, récupération, gestion de son mental) ; préparation aux examens, concours, permis de conduire...
  • Vivre mieux avec sa maladie : dépression et burn-out, gestion de douleurs chroniques, accompagnement d'un malade ou d'un aidant

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé. Elle peut représenter un accompagnement intéressant en parallèle d'un suivi médical ou psychologique.

Pour en savoir plus :

Podcast d'une émission de radio

Articles de presse