Qui suis-je ?

Après des expériences professionnelles dans le domaine de l’animation en tant que formatrice et directrice de centre de loisirs puis dans le commerce international, c'est finalement au sein d'une école que j'ai eu à cœur de transmettre et de faire mon possible pour valoriser le potentiel de chacun.

Enseignante depuis près de 15 ans dans un établissement accueillant des élèves de la Maternelle au Lycée, j’ai une bonne connaissance du milieu scolaire.

J'ai souhaité aller plus loin dans l'accompagnement des élèves en leur permettant d'accéder à une meilleure connaissance d'eux-mêmes et en leur transmettant des techniques pour mieux gérer leur stress et leur attention. Ceci afin d'être au plus près de leurs besoins au sein des établissements scolaires.

Convaincue des bienfaits de la sophrologie que je pratiquais à titre personnel, j'ai décidé de m'y former pour pouvoir mieux les outiller.

En tant que sophrologue certifiée, aujourd'hui, j'évolue vers l'accompagnement individuel des personnes de tous âges et au sein de collectivités.

Mon approche est psychocorporelle et pédagogique dans une démarche de co-construction avec des personnes en suivi individuel ou en groupe en prenant soin de :

- bien définir ensemble vos besoins en amont,

- de s’appuyer sur ce que vous faites déjà et de le valoriser,

- d'identifier ce que vous souhaitez renforcer,

- de repérer où sont vos manques,

- de vous accompagner dans la mise en place d’actions cohérentes par la suite.

Mon souhait est que chacun parvienne à mieux se connaitre (soi-même, sa manière d’apprendre, ses points d’appuis, ses points à travailler, ses leviers motivationnels, ses valeurs, sa manière de communiquer avec les autres…), de rendre chaque personne actrice de son parcours scolaire, professionnel et de son mieux-être tout au long de sa vie.

Vous pouvez compter sur une écoute bienveillante et sans jugement, sur des séances adaptées à vos besoins et sur la rigueur d'une formation de qualité.

Mes mots clefs sont :

transmettre – contribuer – collaborer - accompagner - mieux se connaître

Parcours de formation de sophrologue :

J'ai suivi une formation de Sophrologue Praticien à l'Institut National de l'Enseignement de la Sophrologie (2016-2018). Titre enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle dont le niveau de qualification III est reconnu par l’Etat) délivré par la Société Française de Sophrologie.

Ma directrice de formation était Marie-Laure Jacquet, Master spécialiste en sophrologie caycédienne, formée directement par le professeur Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie.

J'y ai suivi un enseignement respectant la méthode authentique alliant théorie et pratique sur deux ans permettant d'intégrer moi-même les concepts que je peux désormais vous transmettre.

En perpétuels recherche et désir d'apprendre, j'ai également effectué des formations complémentaires.

Spécialisations complémentaires :

- Sophrologie Ludique® niveau 1 et 2 (pour les enfants, les adolescents et les adultes)

- Sophrologie en milieu scolaire, je suis membre du RNSE (Réseau National des Sophrologues à l'Ecole) :

* pour les enfants de maternelle et élémentaire.

* pour les collégiens.

* pour les lycéens.

* pour les dys et TDA.

- Sophrologie et Haut Potentiel

- Sophrologie en Entreprise

- Sophrologie et Maternité


Au delà de mes formations en sophrologie et en pédagogie, je prends plaisir à assister régulièrement à des conférences, à m'informer et à lire sur divers sujets de développement personnel (psychologie positive, prise de parole à l'oral, créativité, communication non violente...).

Déontologie :

Je suis membre du SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels).

La profession de sophrologue n'est pas encore réglementée. A ce jour, c'est le seul syndicat qui accepte uniquement des adhérents justifiant d'une formation solide (au minimum 300h de formation). Il œuvre pour la mise en place de gages de sérieux en terme de formation et pour la reconnaissance du métier de sophrologue. Je respecte ainsi son code de déontologie.